Le remplacement d’un pare-brise n’est jamais un geste anodin, surtout si votre véhicule est équipé d’un pare-brise spécifique : teinté, athermique ou à filtre solaire. Ces technologies offrent un confort certain, mais nécessitent des précautions importantes lors du remplacement. Voici ce qu’il faut absolument savoir.
Qu’est-ce qu’un pare-brise teinté ou athermique ?
- Pare-brise teinté : teinte bleutée ou verdâtre, limite l’éblouissement et filtre une partie des UV.
- Pare-brise athermique : fine couche métallique invisible qui repousse les infrarouges, réduisant la chaleur intérieure.
Ces pare-brise sont courants sur les modèles récents ou haut de gamme.
Tableau comparatif : standard vs teinté vs athermique
Caractéristique | Standard | Teinté | Athermique |
---|---|---|---|
Filtration UV | Moyenne | Bonne | Excellente |
Protection chaleur | Faible | Moyenne | Très bonne |
Confort visuel | Basique | Amélioré | Optimal |
Coût du remplacement | Plus abordable | Supplément possible | Supplément probable |
Compatible ADAS | Oui/Non | Oui/Non | Oui (recalibrage nécessaire) |
Pourquoi le remplacement doit être adapté
Il est indispensable de respecter les spécificités techniques d’origine. Remplacer un vitrage athermique par un standard peut :
- Rendre votre véhicule non conforme (homologation, contrôle technique)
- Altérer les performances de confort (chaleur, UV)
- Gêner le bon fonctionnement des capteurs (ADAS, caméras, etc.)
Chez Concept Pare-Brise, je m’assure de retrouver la référence exacte de votre pare-brise grâce au numéro de châssis (VIN).
Qu’en est-il du coût ?
Un pare-brise athermique ou teinté coûte un peu plus cher, mais en cas d’assurance bris de glace, vous n’avancez rien. Je prends en charge la déclaration et vous pouvez même recevoir un cadeau de 200 € en compensation de franchise.