C’est une question que je reçois régulièrement de la part de mes clients : « Est-ce que ma voiture peut passer le contrôle technique si mon pare-brise est fissuré ? » La réponse dépend de plusieurs éléments, notamment de la taille et de l’emplacement de la fissure. Voici tout ce que vous devez savoir pour éviter une mauvaise surprise lors de votre prochaine visite au contrôle technique.
Depuis la réforme du contrôle technique de 2018, les défauts liés au pare-brise peuvent être considérés comme des défaillances mineures, majeures ou critiques, selon leur impact sur la sécurité et la visibilité du conducteur.
Voici un tableau récapitulatif :
Type de défaut | Description | Niveau de défaillance | Conséquence |
---|---|---|---|
Petit impact hors champ de vision | Fissure ou éclat léger ne gênant pas la visibilité | Mineure | Pas de contre-visite |
Impact ou fissure dans le champ de vision | Zone de vision directe du conducteur (environ 30 cm) | Majeure | Contre-visite obligatoire sous 2 mois |
Fissure importante ou multiple | Peut affecter la solidité du vitrage | Critique | Véhicule non autorisé à rouler dès le lendemain |
👉 À retenir : dès qu’une fissure est dans votre champ de vision ou qu’elle prend de l’ampleur, vous risquez une contre-visite ou une immobilisation du véhicule.
Il s’agit d’une zone d’environ 30 cm de large située devant le volant, correspondant à la zone balayée par les essuie-glaces. C’est la zone la plus sensible lors du contrôle technique.
Voici mes conseils simples mais efficaces :
Faites réparer un impact dès qu’il apparaît, avant qu’il ne se transforme en fissure
Ne roulez pas avec une fissure dans le champ de vision
Anticipez votre contrôle technique : faites vérifier votre pare-brise quelques jours avant la visite
Réparation : possible si l’impact est petit (inférieur à une pièce de 2 €), hors champ de vision et unique
Remplacement : nécessaire si la fissure est grande, multiple ou dans le champ de vision
💡 En tant que professionnel, je peux vous conseiller gratuitement et intervenir rapidement à domicile si besoin.
Oui, il est possible de passer le contrôle technique avec un pare-brise fissuré… à condition que la fissure ne gêne pas la vision ni n’affecte la sécurité. Dans le doute, mieux vaut faire vérifier et réparer à temps. C’est souvent gratuit si vous êtes assuré bris de glace, et cela vous évite une contre-visite inutile.